Diététicien-nutritionniste et médecin-nutritionniste

Quelle est la différence entre un diététicien-nutritionniste et un médecin-nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien-nutritionniste et un médecin-nutritionniste ?

On me pose souvent cette question, peu de personnes connaissent la différence.

Le terme « nutritionniste », n’est pas un terme réglementé ; c’est seulement un qualificatif, il ne définit pas une profession. Toute personne ayant reçu une formation en nutrition peut s’en vanter.

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel diplômé d’un BTS diététique ou d’un DUT option diététique. Il évolue dans le domaine paramédical. Il peut exercer en libéral, au sein de restaurations collectives ou dans divers établissements de santé. Il est capable d’établir des plans diététiques, des menus, de rééduquer les personnes sur leur alimentation. Il accompagne son patient tout au long de la prise en charge nutritionnelle.

Le médecin-nutritionniste est un médecin ayant suivi une formation médicale de base, et qui s’est ensuite spécialisé dans la nutrition grâce à une formation. Il est capable de réaliser des actes médicaux et de prendre en charge des troubles liés à la nutrition (insuffisance rénale, diabète, taux de cholestérol élevé…).

Méfiez-vous des « nutritionnistes » qui n’ont pas de diplôme. Tournez vous surtout vers quelqu’un avec des compétences confirmées avec qui vous vous sentez à l’aise.

Mon parcours

Passionnée de diététique depuis l’adolescence, j’ai toujours voulu faire ce métier et m’en suis donnée les moyens.

Tout a démarré au collège, en 5ème, lorsqu’une diététicienne est venue nous présenter la pyramide alimentaire et l’importance de l’équilibre alimentaire. J’ai eu, à ce moment là, un réel coup de cœur pour cette profession.

Les années passent, je garde mon objectif en tête et me lance dans une filière scientifique pour pouvoir atteindre le BTS diététique.

Mon dossier est accepté au lycée Sasserno, je passe l’entretien et suis admise pour le BTS.

J’ai passé deux excellentes années où j’ai pu rencontrer une fille extra et qui est maintenant une grande amie et grande pâtissière. Vous la connaissez certainement, c’est Lila du meilleur pâtissier sur M6.

J’obtiens mon BTS Diététique en octobre 2011, à cette époque, le BTS se passait en septembre. Je postule, par la suite, dans un centre d’amincissement, je passe l’entretien et obtiens le poste. J’ai été diététicienne – nutritionniste dans ce centre pendant 6 ans. Mon rôle était d’aider les personnes, qui le désiraient, à retrouver leur poids durablement.
 

Actuellement, diététicienne – nutritionniste en cabinet libéral, je me déplace aussi à domicile et effectue des prises en charge à distance via Skype.
Je réalise, également, des séances de lipolaser afin de corriger les irrégularités de la peau telle que la cellulite et de réduire les excès de graisses pouvant se situer sur différentes parties du corps.

Si vous avez des questions sur les études ou la profession, laissez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Prise en charge diététique

Pour qui ?

  • Prise de poids (enfant, adolescent, adulte)
  • Perte de poids (enfant, adolescent, adulte)
  • Équilibre alimentaire (enfant, adolescent, adulte)
  • Situations pathologiques : diabète, cholestérol, dénutrition, maladies cardiovasculaires, pathologies rénales, maladies digestives (estomac, pancréas, foie, intestins...)...
  • Allergies et intolérances alimentaires : sans gluten, sans lactose...
  • Post chirurgie digestive
  • Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, orthorexie...
  • Végétarisme & Végétalisme
  • Alimentation du sportif
  • Accompagnement durant les différentes étapes de la vie : grossesse, allaitement, ménopause, arrêt du tabac...

Entrez votre Email pour Recevoir Notre Newsletter

Partager :