Ma philosophie

Mes 10 astuces pour une vie saine

Avoir une alimentation saine n’est pas une mode ni une phase c’est un mode de vie, un rituel à avoir chaque jour.

L’alimentation est la chose la plus importante pour un mode de vie sain. Mais elle ne fait pas tout. Pour être au top de sa forme et associer notion de bien-être physique et psychique il faut travailler sur plusieurs points.

Voici ceux que je préconise et que je suis au quotidien.

1. Bien dormir

Notre sommeil est souvent perturbé et court, alors qu’il est très important pour l’équilibre hormonal. Il est permet de contrôler l’appétit, de réduire le stress, de régénérer notre corps et est anti-âge. Il est devait être sacré.
Une des principales raisons pour lesquelles notre sommeil n’est pas réparateur est le temps d’écran. Nous sommes systématiquement stimulés par notre téléphone. Pensez à déconnecter à partir de 21 h. Terminé les tweets, les achats sur internet et la gestion des mails, tout cela attendra le lendemain. 
La caféine et lé théine peuvent également jouer sur votre qualité de sommeil. Privilégiez les infusions aux plantes pour vous apaiser. 
Un adulte a besoin de 8 h de sommeil en moyenne. Essayez de vous en tenir à un rythme régulier, 22 h – 6 h ou 23 h – 7 h, par exemple. 

2. Hydrater

L’hydratation est absolument indispensable pour notre organisme. Sans nourriture nous pouvons largement tenir plusieurs semaines mais sans eau nous tenons à peine quelques heures. 
Pour tous ceux qui se plaignent de maux de tête, savez-vous que le premier signe de déshydratation est le mal de tête ?!
Commencez votre journée par un grand verre d’eau à jeun, cela permet de bien hydrater son corps et de commencer la journée positivement. 
Tout au long de la journée buvez entre 1,5 L et 2 L d’eau par petites gorgées. 

3. Oublier le mot « régime »

On ne suit pas un régime pour perdre du poids, on suit un régime si on souffre d’une pathologie et que notre alimentation doit être spécifique à cette pathologie.
Sinon, au quotidien, on suit une alimentation équilibrée. 
Remplissez votre assiette de fruits et légumes frais, de bonnes graisses, de protéines saines, de céréales complètes, de légumineuses, de fruits à coque et de graines. 
Vous allez voir que vous n’octroyez pas assez de temps à votre alimentation alors qu’elle est la clé pour une vie saine. 
Croyez-moi les régimes ne fonctionnent pas, améliorez votre alimentation dès maintenant pour commencer à vous sentir mieux.

4. Commencer la journée par des protéines

Si vous êtes adeptes du petit déjeuner et que vous suivez les publicités qui nous encouragent à commencer la journée par des céréales et tous autres produits sucrés vous allez droit vers le grignotage. 
Je vous conseille de consommer dès votre réveil des protéines, tels que la viande, les oeufs, le poisson, les fruits à coque, les graines. cela permettra de vous rassasier toute la matinée et de tenir jusqu’au déjeuner. Exit le coup de mou à 11 h. 

 

5. Les bonnes graisses

Souvent bannies, les graisses sont indispensables à notre bien-être. Elles sont essentielles au bon fonctionnent d notre système nerveux et de notre système cardiovasculaire. Il ne faut en aucun cas les supprimer. Bien au contraire, notre alimentation doit être un peu plus enrichie en bonnes graisses.
Elles sont aussi une source d’énergie et permettent d’être rassasié toute la journée. 
On les trouve dans différentes sources : les poissons, les oeufs, les fruits à coque, les graines, les huiles et les fruits oléagineux (avocat, olive…).

 

6. Activité physique

Pour moi l’alimentation et le sport sont liés, l’un ne va pas sans l’autre. 
Sans pour autant pratiquer une activité physique à haut niveau vous pouvez améliorer votre quotidien par des petits efforts réguliers : monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, vous garez quelques mètres plus loin et terminer le trajet à pieds, descendre des transports en commun un arrêt avant. 
Je suis le genre de personne qui si elles ne sont pas encadrées pour faire du sport elles n’en font pas. Je ne mettrai pas toute seule dans mon salon pour faire une séance, j’ai besoin d’un accompagnement, d’un coach. Alors en fin de semaine, je planifie me prochaines séances avec ma coach et ma salle de bike. Je crée mes activités comme des tâches  obligatoires à réaliser. 

7. Mastiquer

Il est temps de se servir de nos dents. La mastication est le début de la digestion, c’est là que tout commence, dans notre bouche. Notre salive sécrète les première enzyme de digestion. 
Prenez le temps lorsque vous mangez, le repas doit durer minimum 20 minutes., temps nécessaire pour que le cerveau ait compris que nous avons mangé. C’est aussi pendant ce labs de temps que commence notre digestion.
Eteignez les écrans et soyez présents à ce que vous faites, mâchez vos aliments 10 à 15 fois. Le fait de mastiquer vous fera retrouver un ventre plat et une sensation de légèreté après le repas, alors vous essayez quand ?

8. Viande de qualité

Grand débat de l’actualité, la viande est-elle néfaste ?
Choisissez-la de qualité.
Le bœuf nourri à l’herbe est naturellement plus maigre que le bœuf nourri au grain car il contient des niveaux bien plus élevés d’acides gras oméga-3 et constitue une excellente source d’ALC (acide linoléique conjugué), un gras qui réduit le risque d’obésité, de diabète et de nombreuses maladies immunitaires.
Si vous trouvez qu’elle coûte un peu plus chère, achetez moins mais achetez de qualité, le goût vous rendra accro.

9. Anticiper

Anticiper les repas est la meilleure solution pour éviter de ce retrouver en galère. 
Prévoyez-vos repas et cuisinez le soir un peu plus pour le lendemain midi. C’est ce que je fais le plus souvent pour éviter de toujours cuisiner et rester organiser. Puis cela évite de faire trop souvent la vaisselle.

10. Se libérer du stress

Il fait parti de nos vies, désormais nous devons apprendre chaque jour à vivre avec lui. Mais il ne doit en aucun cas prendre le contrôle de notre rythme.
Je pratique le yoga une fois par semaine et fais des exercices de relaxations très régulièrement. Cela me permet de rester zen et trouver un équilibre psychique. 
Exercice simple : Fermez les yeux, inspirez en comptant jusqu’à 4 et faites de-même en expirant. Faites-le pendant une minute, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme et recommencez l’exercice aussi souvent que nécessaire dans la journée. 

Mon petit plus : me connecter à la nature. J’aime me balader en forêt et profiter de la douceur qu’elle m’apporte.
Prenez rendez-vous une fois par semaine avec Dame Nature pour vous ressourcer.

Crédits photos : http://www.flaticon.com