Les 13 desserts de Noël, une tradition provençale
Ici, en Provence, il y a une tradition très gourmande : les 13 desserts de Noël.
Les repas festifs arrivent à grand pas, l’heure est à l’organisation, aux préparations….alors pour mieux vous préparer, je vous propose de vous en dire plus sur cette tradition ancestrale.
Dans ma famille, c’est une tradition que nous respectons chaque année.
Découvrez son histoire…
Avant le XIXème siècle, on ne savait pas vraiment combien de desserts cette tradition contenait. Les curés les citaient sans jamais les chiffrer. A l’époque, on les appelait les «calenos».
C’est en 1925 que la première mention des treize desserts apparaît. Ils sont servis après un repas maigre la veille de Noël avant d’aller à la messe. On les dispose sur une table composée de 3 nappes blanches, 3 bougies ou chandeliers et 3 soucoupes de blé ou lentilles germées à la Sainte Barbe. Le chiffre 3 représente les 3 personnes de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit).
A savoir que les 13 desserts représentent la Cène (l’Ultima cena) : Jésus et les 12 apôtres.
La composition des 13 desserts varie d’une région à l’autre.
Liste des 13 desserts :
- La pompe à huile.
Elle est composée de farine, d’huile d’olive,de cassonade et de fleur d’oranger. La tradition veut qu’elle soit présente rompue comme l’a fait Jésus avec le pain. C’est extrêmement bon, extrêmement gras et encore meilleur le lendemain au petit déjeuner. - Les 4 mendiants.
Ils entourent la pompe à huile et représentent les ordres religieux :
- les noix ou noisettes : ordre des Augustins
- les amandes : ordre des Carmélites
- les figues sèches : ordre des Franciscains
- les raisins secs : ordre des Dominicains
- Le nougats noir et le nougat blanc.
Ils représentent les pénitents noirs et blancs. - Les dattes et autres fruits d’Extrême Orient rappelant l’origine des rois mages.
- Les fruits de saison : le melon d’eau, le raisin, les pommes, les poires, les oranges, les clémentines, la pâte de coing…
Les 13 desserts se consomment avec du vin cuit en référence au vin du Christ.
Conservés 3 jours sur la table, les convives se doivent de le goûter.
Faites vous plaisir 😉
♥ Retrouvez l’article sur l’alimentation et les fêtes de fin d’année pour garder la ligne → http://laviedelise.fr/alimentation-et-fetes-de-fin-dannee/