Etiquetage nutritionnel

C’est le weekend et vous allez certainement aller faire vos courses pour la semaine. Pour ne pas vous tromper dans vos achats je vais vous parler de l’étiquetage nutritionnel.

Qu’est ce que l’étiquetage nutritionnel ?Il permet de nous renseigner sur la valeur énergétique d’un produit et sur sa composition en nutriments. Il est toujours situé sur l’emballage du produit.

Il existe des mentions obligatoires et des mentions facultatives.
Mentions obligatoires  :

  • La dénomination de vente du produit : c’est la description du produit, elle doit être précise et indiquer la nature de l’aliment emballé.
  • L’origine du produit : la mention est obligatoire pour éviter de possibles confusions.
  • La liste des ingrédients : elle est inscrite en ordre décroissant, le premier ingrédient est celui qui représente la quantité la plus importante.
  • La quantité de certains ingrédients : ceux mis en valeur sur l’étiquetage ou dans la dénomination de vente.
  • La quantité nette du produit : elle indique la partie consommable du produit. Si le produit est présenté dans un liquide, elle indique le poids net égoutté.
  • La date de consommation pour les denrées périssables : DLC⇒Date Limite de Consommation « à consommer jusqu’au… » et pour les produits de conservation : DLUO⇒Date Limite d’Utilisation Optimale « à consommer de préférence avant le… »
  • Les coordonnées du fabricant
  • Le numéro de lot de fabrication : permet d’identifier le produit en cas de défaut.
  • Le mode d’emploi ou une conservation spécifique : il doit être claire et lisible afin de consommer convenablement le produit.
  • La marque de salubrité qui identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale.

Mentions facultatives :

  • L’information nutritionnelle : concernant la valeur énergétique du produit ainsi que sa composition en nutriments (glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux…). Le décret français 93-1130 du 27/9/93 et son arrêté d’application du 03/12/93, traduisant une directive européenne, fixent les règles de l’étiquetage nutritionnel.
  • L’appellation d’origine contrôlée : l’AOC garantit une spécificité de l’aliment liée à un terroir et à un savoir-faire local.
  • Label Rouge : c’est un label national qui garantit la qualité supérieure du produit.
  • Agriculture biologique : garantit que le produit est issu de l’agriculture biologique.
  • Elevage biologique : garantit que l’aliment est issu d’un élevage biologique.
  • Certification de conformité : garantit que le produit suit des règles de fabrications contrôlées.
  • Point vert : garantit que le fabricant participe à un programme de subvention de collecte sélective et au tri de déchets d’emballage en vue de recyclage.
  • Code barre : En France, les 2 premiers chiffres correspondent au pays de fabrication (30 et 37 pour la France), les 5 suivants indiquent le fabricant ou le distributeur, les 5 autres identifient le produit et le dernier est une clé de contrôle.

Comment bien lire une étiquette nutritionnelle ?

On fait un point sur la valeur énergétique et nutritionnelle d’un produit.
La valeur énergétique se détermine selon 3 critères: la quantité de glucides, de lipides et de protéines.
Plus familièrement les glucides représentent le « sucre contenu dans l’aliment. Ils doivent couvrir plus de la moitié de nos besoins nutritionnels car ils sont le carburant de notre organisme. 1 g de glucide=4 kcal.
Les lipides représentent les graisses. Ils sont indispensables à notre organisme, à condition de consommer de « bonnes graisses », celles nécessaires à notre système nerveux, cardiovasculaire… 1 g de lipide=9 kcal
Les protéines permettent de nourrir nos muscles, nos os et les cellules de notre peau. Elles sont indispensables à notre organisme. Elles peuvent d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers) mais aussi végétale (céréales complètes et légumineuses). 1 g de protéine=4 kcal

Attention aux mauvaises informations !

Différence entre « allégé » et « sans sucre ajouté »
Les produits « allégés » doivent contenir au minimum 30% de sucres en moins que leur version classique. Les produis « sans sucre ajouté » ne contiennent pas de sucres de table, soit de saccharose.

Différence entre « light » et 0% de matière grasse
Comme pour les produits « allégés », les produits « light » doivent contenir au minimum 30% de graisses en moins que la version classique. 0% de matière grasse indique que le produit n’a subit aucun ajout de matière grasse.

Maintenant que vous avez les clés pour décrypter un étiquetage nutritionnel, je vous laisse faire votre liste de courses 😉
N’oubliez pas de me donner vos retours sur cet article et me dire s’il vous a aidé pour les courses de ce weekend ?!!!

Facebook
Twitter
LinkedIn