Jeûne intermittent : comprendre et éviter les erreurs

Très en vogue ces derniers temps, le jeûne intermittent a de réels bienfaits sur notre organisme.
Néanmoins, s’il n’est pas fait correctement il peut engendrer de la fatigue et du grignotage, ce qui annulerait ses atouts.

Il existe plusieurs types de jeûnes :

  • 24 h : Jeûne d’une journée complète par semaine.

  • 5 :2 : Jeûne de 2 jours et 5 jours pendant lesquels on s’alimente.

  • 16 :8 : Le plus simple selon moi, il consiste à jeûner pendant 16 h et s’alimenter sur 8h. Bien évidemment, sur les périodes où l’on mange, les repas doivent être équilibrés et correspondre aux besoins.

Chacun est libre de choisir le type de jeûne qui lui correspond.
En général, celui que je propose le plus est le 16 :8 car il est plus simple à intégrer à notre mode de vie.

Pour choisir les 16 heures de jeûne, faites en fonction de vos habitudes. Par exemple, vous pouvez jeûner à partir de 21 h le soir jusqu’au lendemain 13 h. Cela ne signifie pas que vous sautez le petit déjeuner, certes vous ne mangerez pas à ce moment-là, mais les calories du petit déjeuner seront décalées plus tard.

Pour les personnes travaillant la nuit, il est possible de jeûner du matin 7 h (repas après le travail de nuit) jusqu’au soir 22 h ou 23 h pour les jours de travail et de prendre un autre rythme de jeûne les jours de repos.

Il n’y pas de durée à respecter dans le temps pour le jeûne, on ne parle pas non plus de « régime », cela entre dans un mode de vie.

Si toutefois, vous avez envie d’un petit déjeuner car vous êtes en vacances ou en weekend en famille, vous pouvez très bien vous faire plaisir et reprendre votre jeûne soit dans la journée (en décalant simplement les horaires de jeûne) soit en le reprenant dès le lendemain.

Le plus important est d’apprendre à écouter son organisme et de répondre correctement à ses besoins.

Bienfaits du jeûne

Il est essentiel de respecter les 14 à 16 h de jeûne, c’est cette durée qui apporte de réels bienfaits sur le corps.

  • Régénération des cellules

  • Détoxification de l’organisme

  • Perte de poids et de graisse abdominale

  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires de diabète de type 2.

De plus, il permet d’avoir plus d’énergie. Lorsqu’on mange, l’énergie est normalement nécessaire à la digestion. En période de jeûne, cette énergie est dirigée vers d’autres organes notamment le cerveau.
On évite également les coups de mou provoqués par les variations de la glycémie. Lorsqu’on mange, le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente, le pancréas sécrète l’insuline pour permettre l’assimilation du sucre dans les muscles puis dans le foie et diminuer la glycémie. Ce sont ces variations qui provoquent des coups de mou dans la matinée et donnent envie de manger, du sucre notamment.

Les erreurs à éviter

Comme je vous le disais précédemment, il ne suffit pas de sauter un repas pour faire un jeûne.
Le corps a besoin d’un certain nombre de calories pour répondre à ses besoins et fonctionner correctement.

Si l’apport calorique est supérieur aux dépenses, on prend du poids.
Si l’apport calorique est égal aux dépenses, le poids se stabilise.
Si l’apport calorique est inférieur aux dépenses, on perd du poids. Mais attention à ne pas être trop en déficit calorique. Cela provoque un stress à l’organisme. S’il manque de trop de calories, il stocke le peu qu’on lui apporte aux risques d’en manquer au prochain repas. Il se met en mode « prévention ».

Pour éviter cela, les calories non ingérées au repas (petit déjeuner par exemple) doivent être distribuées durant les autres repas (déjeuner et dîner). Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut manger une tartine de pain avec du beurre et de la confiture au déjeuner ou

dîner. Il faut apporter ces calories par des aliments sains, en augmentant la quantité de légumes, de céréales complètes, de protéines ou de fruits…

Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé lorsqu’on souhaite commencer un jeûne intermittent afin d’éviter ce genre d’erreur qui pourrait provoquer de la fatigue car le corps manquerait de carburant.
De ce fait, vous serez plus tenté de grignoter dans la journée en apportant du sucre (énergie rapide) à votre corps.

Il est très important également de bien s’hydrater pendant le jeûne. Les cellules se régénèrent et libèrent des toxines qu’il faut absolument bien éliminer par les urines notamment.
Je vous conseille de boire 1,5 L à 2 L d’eau par jour tout au long de la journée par petites gorgées. Vous pouvez consommer de l’eau plate, du café, du thé ou des infusions sans sucre, même pendant votre jeûne.

Contres indications

Même si le jeûne intermittent apporte de nombreux bienfaits, il n’est pas réalisable par tous.
Chaque personne a des besoins différents.
Il est déconseillé pour :

  • Les enfants et adolescents, en pleine croissance leur organisme a besoin d’un apport calorique régulier dans la journée.

  • Les femmes enceintes et allaitantes, leurs apports sont modifiés pour combler les besoins du bébé.

  • Les personnes souffrant d’une pathologie nécessitant un régime alimentaire spécifique (diabète, insuffisance rénale etc…).

Vous l’avez compris, le jeûne intermittent est très intéressant mais ne doit pas être réalisé sans suivi surtout au début.
Votre corps ne doit pas être en carence et vous devez rester en forme.
Fait dans de bonnes conditions, il aura de réels effets positifs sur votre santé et vos ressentis.

Facebook
Twitter
LinkedIn