Raisin

Le raisin est le fruit incontournable de l’automne ! Riche en sucres (glucide et fructose), en vitamines C et B, en sels minéraux et oligo-éléments, il apporte un bon nombre de bienfaits à l’organisme. Il se récolte de fin août à octobre.

La vitamine C est un antioxydant, son rôle est d’éliminer les radicaux libres (les « déchets ») de l’organisme. Elle n’est ni synthétisée, ni stockée par le corps, c’est pourquoi il est essentiel d’en consommer au quotidien pour conserver une bonne vitalité.
Les vitamines du groupe B ont un rôle primordial dans l’équilibre du système nerveux, des fonctions cérébrales et musculaires.

Le raisin fait parti des fruits les plus sucrés avec la banane, la figue et la cerise.

Avantages du raisin noir

Il est très bon pour les problèmes de jambes lourdes et de rétention d’eau grâce à son action fluidifiante. Il permet de drainer et d’améliorer la circulation sanguine.
De plus, il est très riche en polyphénols qui sont de puissants antioxydants, ils permettent de ralentir le vieillissement de la peau, de renforcer le collagène et l’élastine de la peau, ils protègent le système cardio-vasculaire, limitent la formation de mauvais cholestérol et améliorent la résistance des vaisseaux sanguins.

Astuce : pour retirer facilement la peau du raisin, plongez-le quelques secondes dans l’eau bouillante puis passez-le sous l’eau froide.

L’huile de pépin de raisin

Elle est riche en acides gras poly-insaturés qui doivent être obligatoirement apportés via l’alimentation car non synthétisés par l’organisme. Ces acides jouent un rôle important dans le système cardio-vasculaire. Ils permettent, aussi de lutter contre la maladie d’Alzheimer et contre certains cancers.
De plus, l’huile de pépin de raisin est riche en polyphénols, elle est également très bonne pour lutter contre le vieillissement de la peau et réparer des cheveux secs ou abîmés.
Vous pouvez la consommer en vinaigrette dans vos salades, en assaisonnement de vos légumes ou bien comme produit cosmétique. 😉

Vous l’aurez compris, le raisin est un des fruits à mettre en avant dans notre alimentation durant cette saison.

Direction le marché pour trouver de jolies grappes 🙂

Retrouvez la recette du crumble aux raisins et à la vanille ⇒ http://ebdietetique.com/crumble-aux-deux-raisins/

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn