Quels aliments favoriser si vous avez un SOPK ?

Le SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques) touche 10 % des femmes. C’est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.

De ma propre expérience, j’ai appris que le SOPK peut être contrôlé et guéri grâce à une bonne alimentation. 

Ce qu’on mange

1 . Des aliments riches en vitamine B

Des légumes verts, de la levure de bière, du poulet, des poissons, des champignons, des produits laitiers, des fruits.

Les vitamines B sont indispensables au bon fonctionnement du système hormonal. Elles participent également au métabolisme du sucre et des graisses et à la fonction thyroïdienne.

2 . De la viande de paturage

L’origine de la viande est très importante. Les viandes de paturage contiennent moins de graisses, mais il s’agit surtout de « bonnes graisses », des oméga-3 et est moins calorique. 

L’alimentation de l’animal est très importante pour sa santé et pour la nôtre.

3 . Des « bonnes graisses »

Les acides gras essentiels contenus dans les poissons, les oeufs, les graines diverses (chia, chanvre, lin…), les avocats sont indispensables au bon fonctionnement de notre système hormonal. Elles participent à la gestion du poids et améliore la fertilité. 

 

Ce qu’on réduit

1 . Le sucre

Le problème du sucre est que cela affecte notre taux d’insuline. Cela provoque des variations importantes de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Certes le corps utilise l’énergie du glucose, mais des quantités trop élevées d’insuline augmentent les symptômes du SOPK (prise de poids, fringales, cycles menstruels irréguliers.

Cela est valable pour d’autres aliments à index glycémique élevé (riz blanc, pain blanc etc…).

Les autres aliments à éviter sont la boisson végétale de soja, les produits à base de soja et les acides gras trans provenant des viandes transformées et des huiles végétales.

 

Améliorer sa qualité de vie

La pratique d’une activité physique est indispensable. Elle permet de contrôler la glycémie et le taux de cholestérol. 

Réduisez votre stress. Le stress est notre ennemi numéro 1, nous apprenons à vivre avec et pourtant il nous est très néfaste. Pourquoi ne pas essayer des exercices de respiration ou la méditation pour vous aider à vous détendre ? Voici mes conseils pour commencer la méditation.

 

Avez-vous des conseils en matières de SOPK ? Laissez un commentaire juste ici 😉

Xx

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn