Pourquoi je ne compte jamais mes calories ?

Je suis le genre de personne à apprécier les bons repas, je peux rester des heures à table. J’ai toujours besoin de manger et j’adore cela. 

Pour moi, le rapport à la nourriture doit être sain et serein.
L’alimentation ne doit pas être une prise de tête mais un plaisir.

Le fait de compter les calories qu’on consomme crée un stress et une pression quotidienne inutile, cela vous renvoie constamment à la notion de régime. 

Mon but en tant que diététicienne est de vous amener à une alimentation intuitive. Chaque jour il faut apprendre à écouter son corps, à ressentir ses besoins. 
En vous ouvrant à vos sensations vous allez vous détacher de l’alimentation stressante et vous recentrer sur vos besoins. 

Toutes les calories ne sont pas égales

De nombreux aliments riches en nutriments contiennent naturellement des calories, mais elles affectent votre corps différemment. 
1 Kitkat Senses® contient autant de calories qu’un avocat mais il vous apportera plus de sucre et n’aura pas le même impact sur votre santé. 
L’avocat contient des matières grasses saines, des vitamines et des fibres qui nourrissent toutes les cellules de votre corps.

Les graisses sont indispensables

Souvent les personnes ont peur de manger des graisses car elles sont caloriques. 
Or, elles sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et du système cardiovasculaire. Saviez-vous que votre cerveau est composé d’environ 60 % de graisses ?
Alors quand vous mangez des aliments gras, tels que du saumon, de l’avocat, des amandes… vous nourrissez réellement votre cerveau.

Les graisses vous rassasient

Avez-vous déjà tellement mangé que votre ventre vous fait mal mais que vous avez toujours envie de manger plus, plus, plus ?
Avant que je ne consomme quotidiennement de bonnes graisses, c’est ce que je ressentais. Maintenant, j’ai réalisé que c’est la graisse qu’on consomme qui nous rassasie. Cela procure une sensation de légèreté même après le repas. 

Astuce diététique : Vous pouvez ajouter des graines diverses dans vos légumes : lin, sésame, courge, chia… Cela apporte également du croquant. 

Tout est question de quantité

Ne pas compter mes calories ne signifie pas que je ne fais pas attention. J’équilibre mes assiettes au quotidien et tout est question de quantité.
Une cuillère de beurre de cacahuète par jour est une habitude saine mais consommer un pot de beurre de cacahuète pas jour n’est pas sain.
Mon assiette est composée d’une protéine environ de la taille de ma main puis le reste est rempli de légumes. J’utilise principalement de l’huile d’olive bio et des graines. 
Je travaille sur mon temps de repas et me force à prendre 20 minutes minimum pour manger dans le calme. 

Comptez-vous les calories ? Quel est votre rapport avec la nourriture ?
Passez sur mon compte Instagram et discutons.

Xx, Elise

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn