Noix

On entend souvent parler de la noix, ce fruit à coque extrêmement bénéfique pour notre santé. Riche en oméga-3, ce fruit oléagineux permet d’apporter de bonnes graisses à notre organisme.
Quelles sont ses propriétés nutritionnelles ? De quoi est-elle composée ?
Zoom sur ses bienfaits !

La noix est un fruit oléagineux (fruits ou graines qui fournissent de l’huile (noix, olive, tournesol…)). Elle est produite par le noyer et se présente sous forme de coque.

Propriétés nutritionnelles

Très riche en lipides (≈ 60 %), c’est un fruit à haute valeur énergétique (100 g = 583 kcal). Ses principaux lipides sont les oméga-3 et les oméga-6, des acides gras polyinsaturés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
En effet, notre corps ne les fabrique pas, c’est pourquoi il est essentiel de lui en apporter quotidiennement. Ils sont considérés comme « bonnes graisses » car ils sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire grâce à leur effet hypocholestérolémiant.

La noix est aussi constituée de 11% de protéines et de 10% de glucides.

De plus, elle est également riche en antioxydants. Ces derniers sont des composés qui permettent d’éliminer les radicaux libres (« déchets ») de notre organisme. Il est important de « nettoyer » notre corps et de les éliminer car ils sont responsables de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies liées au vieillissement cellulaire.

La noix est une source de fibres alimentaires qui permettent de lutter contre la constipation et préviennent des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. De plus, grâce à leur pouvoir rassasiant elles contrôlent l’appétit. Les besoins en fibres pour une femme sont de 25 g par jour et pour un homme de 38 g par jour.

Pour terminer, elle est aussi riche en vitamines (E, B3, B5 et B6) et en minéraux (potassium, phosphore et magnésium).

En cuisine

Achetez de préférence les noix encore dans leurs coques. Celles vendues sans commencent à rancir, cela est dû aux graisses qui se transforment au contact de l’air.

Elles peuvent être consommées telles quelles le matin au petit déjeuner (≈1 poignée) ou bien agrémenter vos plats. Se mariant très bien avec l’endive vous pouvez l’ajouter à vos salades, accompagnées de dès de jambon et d’emmental ou de roquefort. Elles peuvent remplacer les pignons de pin dans un pesto. Elles se consomment aussi à travers des préparations sucrées comme dans les gâteaux, les muffins ou le granola au petit déjeuner.

Conservez les noix dans un endroit ventilé, frais et sec.

La noix est un excellent allié santé. Elle prévient les maladies cardiovasculaires, elle a un pouvoir hypocholestérolémiant, elle diminue les risques de diabète de type 2 et les risques du cancer du colon chez les femmes.

Pensez à garder une alimentation variée et équilibrée et ajoutez quelques noix à votre menu quotidien !

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn