la Fraise

Quand arrive le printemps, le fruit que l’on attend tous est la fraise. Une belle couleur éclatante, une odeur parfumée, un goût légèrement sucré, cela fait penser à l’été…
Outre le fait qu’elle éveille nos papilles, elle a de nombreux bienfaits.
Quels sont-ils ?
Je vous révèle, dans cet article, tous les secrets de ce fruit rouge écarlate !

La fraise fait partie des fruits les moins sucrés avec 6.14 g de glucides pour 100 g de fruit. Contrairement à la cerise qui apporte 13 g de sucre ou encore le raisin qui en contient plus de 15 g.
Elle est très bien supportée par les intestins puis qu’elle ne contient pas de sucre irritant et évite ainsi les ballonnements. Elle est aussi très bien tolérée par les personnes souffrant de diverticules.
La fraise est aussi conseillée dans le cadre d’une alimentation pauvre en sucre. En évitant toutefois de l’accompagner de sucre vanillé ou encore de chantilly.

Pour ce qui est des vitamines et minéraux, la fraise est une excellente source de vitamine C et une bonne source de manganèse.
Cela signifie qu’elle apporte au moins 50 % de l’apport nutritionnel recommandé pour la vitamine C et au moins 15 % de l’apport nutritionnel recommandé pour le manganèse.
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits de la vitamine C dans mon article sur les antioxydants en cliquant ici.
Le manganèse est un minéral qui contribue à lutter contre les radicaux libres. De plus, il intervient dans le métabolisme des protéines, des lipides, des glucides et participe à la production d’insuline.

De façon générale, on sait qu’une consommation régulière de fruits et légumes diminue le risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques comme le diabète.

Bien choisir, conserver et préparer
Lorsque vous choisissez vos fraises, préférez-les bien fraîches (évitez celles qui proviennent d’Espagne par exemple), le mieux est de les prendre chez un producteur et de toujours consommer local.
Les fraises doivent être d’un rouge brillant avec un pédoncule bien vert.
Vous pouvez les conserver deux à trois jours au réfrigérateur.

Lors de la préparation, rincez-les avec le pédoncule afin qu’elles ne s’imbibent pas d’eau. Égouttez-les, équeutez-les et consommez-les rapidement.
La fraise se consomme de l’entrée au dessert ; aussi bien salée que sucrée. Vous pouvez aussi la poêler ou la griller au barbecue l’été.
Elle peut être présentée en brochette ou en antipasti avec d’autres fruits, du fromage…
A savoir, qu’elle se marie très bien avec la rhubarbe, un autre fruit du mois de mai.

Laissez aller votre imagination et partagez moi vos recettes.

Bonne dégustation 😉

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Valeurs nutritionnelles