Huître

En cette période de fêtes, les Français sont de grands consommateurs d’huîtres. Ce mollusque est indispensable sur la table de Noël. Riche en iode et autres oligoéléments, c’est une perle pour conserver une bonne santé.
L’huître est parfaite pour pallier les carences nutritionnelles. En effet, elle contient des vitamines, des acides aminés, des sels minéraux, des oligoéléments et des oméga-3. Et pour couronner le tout, elle est très faible en calories !
Zoom sur ce trésor rempli de bienfaits nutritionnels !

L’huître riche en vitamines

L’huître contient plusieurs vitamines : A, B1, B2, B3, B9, B12, D et E. Attention à ne pas la consommer avec du jus de citron car il détruit l’essentiel des vitamines E. Préférez le vinaigre de cidre accompagné d’échalotes.

  1. La vitamine A joue un rôle important dans la vision.
  2. La vitamine B1 joue un rôle dans le métabolisme des glucides, dans la dégradation de l’alcool par le foie et dans le fonctionnement du système nerveux.
  3. La vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme des nutriments.
  4. La vitamine B3 est très importante pour assimiler correctement les protéines, lipides et glucides. Et joue un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine et le transport de l’oxygène.
  5. La vitamine B9 est essentielle au renouvellement cellulaire.
  6. La vitamine B12 est également essentielle au renouvellement cellulaire et à la fabrication des globules rouges.
  7. La vitamine D joue un rôle dans la minéralisation des os et est indispensable dans l’absorption du calcium et du phosphore.
  8. La vitamine E joue un rôle important dans le mécanisme de la procréation et la synthèse des globules rouges.

L’huître riche en minéraux et oligoéléments

  1. Le fer
    L’huître apporte entre 5 et 9 mg de fer pour 100 g. Il est indispensable en cas d’anémie et permet d’apporter de l’oxygène aux cellules. C’est un oligoélément précieux pour les femmes dont les besoins sont de 2 mg par jour entre la puberté et la ménopause.
  2. Le phosphore
    Très important pour conserver la bonne santé des os et des dents, le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps. L’huître en contient 95 mg pour 100 g. Il permet aussi de produire de l’énergie.
  3. Le calcium
    L’huître contient 75 mg de calcium pour 100 g. C’est un minéral très important dans la minéralisation de l’os.
  4. Le zinc
    Riche en zinc, 26.8 mg pour 100 g, l’huître est intéressante pour le bon développement du corps. Le zinc renforce notamment le système immunitaire et limite les symptômes de l’acné.
  5. Le cuivre
    Il est très important dans la formation de l’hémoglobine et du collagène. Il a aussi un fort pouvoir anti-inflammatoire. L’huître en contient 1.4 mg pour 100 g.
  6. L’iode
    Avec 101 µg pour 100 g, l’huître est riche en iode. Elle contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Aliment light

Comme précisé plus haut, l’huître est faible en calories, puisqu’une douzaine apporte 132 kcal dont 17.2 g de protéines, 3.4 g de lipides et 8 g de glucides.
Même si elle contient plus de 3 g de lipides, elle n’apporte pas de « mauvaise graisse ». En effet, la plupart sont des oméga-3, ce sont les acides gras insaturés. Ils sont très importants pour notre organisme qui est incapable de les synthétiser. Les oméga-3 sont essentiels pour réduire le mauvais cholestérol et nous protéger des maladies cardiovasculaires.

A savoir

→ En consommant 2 fois par semaine des huîtres, vous comblerez vos besoins en oligoéléments et minéraux.

→ Grâce à sa teneur en minéraux, oligoéléments et vitamines, l’huître est recommandée chez les sportifs pour compenser les pertes minérales.

En conclusion, l’huître est très bonne pour la santé. Malgré son aspect visqueux qui peut en dissuader plus d’un, elle n’est pas du tout grasse et est très intéressante nutritionnellement ! Si toutefois, il vous est impossible d’en consommer, pensez aux compléments alimentaires à base d’huître, ils vous aideront à combler vos besoins !

Bonne dégustation 😉

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn