Graines de chia

On entend de plus en plus parler de ce super aliment, tout simplement, car il apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Riche en nutriments et peu caloriques, les graines de chia peuvent vous aider à atteindre et maintenir votre poids santé. Ces petites graines d’un brun plus ou moins foncé apportent une qualité nutritionnelle exceptionnelle.

Ces graines proviennent de la chia, une plante de la famille des sauges. Cette plante est cultivée en Amérique du sud. Depuis toujours, les graines de chia vendues en France sont importées mais leur culture est désormais possible dans notre pays avec l’arrivée de la première variété précoce Oruro®

Fort pouvoir antioxydant

Les graines de chia sont riches en antioxydants. Ils permettent d’éliminer les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaires et favorisent l’apparition de plusieurs maladies.

Pour en savoir davantage sur les antioxydants, cliquez ici.

Source de vitamines et minéraux

Les graines de chia sont riches en vitamines et minéraux. Elles contiennent de la vitamine A, des vitamines du groupe B, de la vitamine C, de la vitamine E, du fer, du calcium et du magnésium.

Selon des études, les chercheurs ont prouvé que les graines de chia contiennent cinq fois plus de calcium que le lait et deux fois plus de potassium que la banane. 

Grâce à sa teneur en calcium, elles sont un allié santé pour prévenir l’ostéoporose notamment si vous souffrez d’intolérance au lactose ou si vous n’êtes pas adepte du lait.

Riches en fibre

Les graines de chia sont riches en fibres. Elles permettent de ralentir la conversion des sucres en gras et stabilisent la glycémie.

Pour 100 g de graines on trouve 34 g de fibres ; cette teneur en fibres est très intéressante. Elles aident à améliorer le transit intestinal et prolongent l’effet de satiété.

En effet, les graines de chia contiennent des fibres solubles et insolubles. Au delà d’améliorer les fonctions intestinales, elles améliorent aussi le processus de digestion. Ces deux fibres sont essentielles car l’une (soluble) entretien l’hydratation du côlon et l’autre (insoluble) permet aux aliments de se déplacer facilement dans l’intestin.

Riches en oméga-3 et oméga-6

La consommation régulière de ces bons acides gras permet d’améliorer les fonctions cérébrales notamment la mémoire et la concentration. Les artères du cerveau sont protégées contre les plaques d’athérome, dépôts de lipides (cholestérol) qui à terme obstruent les vaisseaux.

Les oméga-3 et oméga-6 sont aussi très bénéfiques pour conserver une bonne santé cardiaque. En effet, ils permettent de diminuer le LDL-CH («mauvais cholestérol») ainsi que les triglycérides et augmentent le HDL-CH («bon cholestérol»). De plus, grâce à leur concentration nulle en cholestérol, elles permettent de réduire l’accumulation de plaques et diminuent la pression artérielle.

Régulatrices de l’appétit

Les graines de chia sont riches en fibres et en protéines. Elles permettent de réguler l’appétit en gonflant dans l’estomac et augmentent l’effet de satiété. Vous aurez plus de facilités pour contrôler votre poids et le maintenir stable.

Consommation

Pour entretenir une bonne santé, je vous conseille de consommer des graines de chia quotidiennement : 1 à 2 cuillères à soupe par jour, dans un yaourt, un fromage blanc, une salade de fruits, une salade composée ou tout simplement dans un verre d’eau.

Bonne dégustation

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn