Faire le plein d'énergie après une nuit difficile

Cette année mon fils a commencé l’école. C’est un grand changement dans la vie d’un enfant et dans la vie d’un parent aussi, surtout lorsque c’est le premier. 

Jules est passé à des journées chez sa nounou où ils n’étaient que 4 enfants à des journées actives avec maîtresse et 30 autres élèves. Les habitudes et le rythme ont bien changé. Cela a aussi modifié ses nuits surtout au début. Il se réveillait beaucoup jusqu’à 5 réveils par nuit. Malgré ça, il a la faculté à être en forme dès 7 h du matin alors que moi beaucoup moins.

Pour pouvoir être en forme toute la journée et avoir l’énergie nécessaire pour l’affronter j’opte pour une alimentation saine et une activité physique.

Hydratation

Il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de la journée, 1,5 L par jour par petites gorgées. Mais savez-vous qu’il est primordial de bien hydrater son corps dès le matin à jeun ?! Je vous conseille de boire dès votre réveil 500 ml d’eau avant votre café. Nous ne réalisons pas à quel point nous sommes déshydratés le matin et souvent on prend cela pour de la faim. 

Etirements

On se sent souvent un peu bloqué du dos en se levant, pratiquer quelques exercices pour éveiller son corps en douceur est très bénéfique. Vous vous sentirez déjà moins bloqué et un peu plus souple pour affronter la journée. 

Air frais

Si vous avez un extérieur, allez faire un tour et prenez l’air. Sinon, ouvrez grand vos fenêtres et laissez entrer la fraîcheur matinale. 

De plus, la lumière du jour diminue le taux de mélatonine. Si vous dormez avec les volets ouverts et que vous vous laissez réveiller par la lumière naturelle vous vous sentirez beaucoup plus reposé dès votre réveil. 

Protéines

On privilégie les protéines au moment des repas. Les protéines sont plus longues à être digérées et elles ont un pouvoir rassasiant très élevé. 

On remplace les céréales du matin par des oeufs et le yaourt sucré du déjeuner par un yaourt protéiné type Skyr®.

De la matière grasse

1 g de lipide = 9 calories alors qu’un 1 g de glucide = 4 calories. 

Alors on privilégie les bonnes graisses, Ω-3, Ω-6, Ω-9. On les trouve essentiellement dans les poissons notamment les poissons gras (saumon, hareng, sardine…), les huiles (colza, olive, noix…), les fruits à coque (noix, noisettes, amandes…), les fruits oléagineux (avocat, olive…), les graines (chia, pépins de courge, tournesol, lin…)

Exemple de plat : 
Tartare d’avocat, saumon
Filet d’huile d’olive
Graines diverses (graines de chia, lin, sésame)

Collation

Souvent lorsqu’on ressent un coup de mou dans la journée, on a tendance à se diriger vers du sucre. Hors, cela ne vous fatiguera que davantage plus tard. 

Essayez plutôt de faire une collation à base de fruits à coque, quelques noix accompagnées de cranberry séchées. 

Repos

Dès que le temps vous le permet, reposez-vous. Ne serait-ce que quelques minutes, fermez les yeux et détendez-vous.

Quelques minutes suffisent à se régénérer !

J’espère que mes conseils vous aideront à améliorer vos journées.

Ces conseils sont applicables par tous !

J’aimerai savoir ce que vous en pensez et partagez vos astuces avec moi directement sur mon compte Instagram.

A bientôt xx 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn