Grignotage

Que ce soit par envie, par manque de motivation, à cause d’un coup de mou ou tout simplement car nous n’avons pas assez mangé, on a tous par moment envie de grignoter.

Quels sont les bons réflexes pour éviter ses envies de grignotage ?

Mon premier conseil est de fractionner l’alimentation. Gardez trois repas principaux et introduisez, en priorité, une collation dans l’après-midi et si possible une deuxième dans la matinée.
Ces collations permettent de réguler la glycémie sur la journée, vous aurez moins faim et moins envie de grignoter.

Ensuite, il est important de bien s’hydrater. Pensez à boire 1.5 L d’eau par jour par petites quantités, tout au long de la journée et de préférence en dehors des repas.
Les journées se rafraîchissent, n’hésitez à compenser l’hydratation par des infusions, du thé ou du café. Les boissons chaudes diminuent également les envies de grignotage.

N’oubliez pas de faire des repas équilibrés (une protéine, un légume, un féculent et un produit laitier), gardez les fruits pour les collations, ils seront mieux digérés et absorbés par l’organisme.
Privilégiez les aliments riches en fibres et en protéines pour leur pouvoir rassasiant.

Essayez de manger à heures fixes, ne sautez pas les repas et prenez votre temps. Le repas doit durer au minimum 20 minutes, mâchez bien et toujours dans le calme pour permettre au cerveau et à l’estomac de bien comprendre que vous avez mangé.

Avant de commencer votre journée, entre midi et deux ou en sortant du travail, aérez-vous ! Pratiquer une activité physique est indispensable pour garder un corps sain. Si vous n’aimez pas le sport, pensez à la marche, tout simplement. En la pratiquant 30 à 45 minutes régulièrement votre esprit sera occupé et vous n’aurez plus envie de grignoter. De plus, pendant une activité physique, notre corps sécrète des hormones de bien-être, vous vous sentirez mieux et plus détendu, le sport est un excellent anti-dépresseur.

Astuces anti-grignotage :

  • Mâchez un chewing-gum sans sucre.
  • Brossez-vous les dents.
  • Respirez un bâton de cannelle ou quelques feuilles de menthe.

Pratiquez une activité physique, manger sain, équilibré et varié sont les secrets d’une meilleure santé.
Avec tous ces conseils, vous ne saurez plus grignoter 😉

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et retours, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.
Au plaisir de vous lire 😉

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn