Rencontre avec...

Hélène Olivieri
Professeur de yoga de Samara

Pouvez-vous nous présenter votre pratique ?

LE YOGA DE SAMARA est un véritable art de méditation en mouvement ; c’est une méthode de bien-être et de santé faisant partie de la “Science des Mouvements” telle qu’elle est transmise dans certaines confréries derviches depuis des siècles. C’est le Yoga du mouvement, de la danse et de la musique. En effet, Il se pratique sur des musiques spécialement conçues pour ces mouvements, ce qui en fait la spécificité. Il est l’harmonie du son ou de la musique et du geste ou du mouvement. La parole, le silence, la musique accompagnent toujours la pratique des exercices relaxants, calmants, dynamisants et énergétisants.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Outre l’action sur la colonne vertébrale, les articulations et les muscles, le Yoga de Samara a une action harmonisante au niveau de tous les organes et systèmes du corps. La pratique rythmique de certains Arkanas ou exercices ramène le mouvement là où il était bloqué : dans le système digestif, le système cardiovasculaire, le système nerveux, le système immunitaire.

Le Yoga de Samara apporte au pratiquant le bien-être, l’énergie et l’équilibre qu’il peut ensuite introduire dans sa vie personnelle ou intérieure, dans ses relations et dans ses activités sociales et professionnelles. , le système hormonal… Par là, il renforce le corps et lui permet d’appréhender les situations de la vie avec plus de force et d’équilibre.

A quelle fréquence faut-il la pratiquer ?

Une séance type de Yoga de Samara pratiquée 1 fois par semaine est déjà un bon rythme mais on peut pratiquer le Yoga de Samara sans modération….

Quelle(s) différence(s) y a t’il entre le yoga Hatha, le yoga Vinyasa et le Samadeva ?

le Yoga de Samara est une des nombreuses formes de Yoga qui peuvent être divisées en 5 courants, qui correspondent à la nature même de l’être humain :

– Pour le corps et les centres physiques : le Hatha Yoga, avec ses postures plus ou moins complexes et ses techniques de respiration.

– Pour le centre émotionnel avec ses sentiments : le Bhakti Yoga, qui est le yoga du partage, de la dévotion. C’est la voie du coeur.

– Pour le centre intellectuel et la connaissance de soi : le Jnanan yoga. Cette forme de yoga passe par l’étude en général, et par l’étude de soi en particulier. C’est la voie de l’intellect.

– A ces trois, s’ajoute le Karma Yoga : c’est le yoga de l’action désintéressée, qui rend libre face à la peur de ne pas réussir ou de ne pas être reconnu.

– Enfin, le Raja Yoga ou Yoga Royal, considéré comme l’essentiel des quatre yogas cités.

Le Yoga de Samara est une forme à la fois traditionnelle et moderne de Raja Royal. Idris Lahore l’a conçu comme une quintessence de l’ensemble des yogas : après avoir étudié ou pratiqué de nombreuses formes de yogas, Idris Lahore en a extrait les exercices essentiels qu’il a nommés « Arkana ». Ce mot signifie « secret ». En effet, ce n’est que par la pratique de ces exercices (qu’on appelle habituellement des asanas) que les « secrets », c’est-à-dire les effets plus profonds, se manifestent et se révèlent tout naturellement aux pratiquants.

A ces Arkana, Idris Lahore a ajouté des pratiques plus contemporaines comme les mouvements et danses sacrées de Gurdjieff, la relaxation et certaines formes de méditation. Il a enrichi le tout de ses connaissances scientifiques modernes.

Quel exercice simple est-il possible de réaliser au quotidien pour améliorer son bien-être ?

Un exercice simple à réaliser au quotidien pour améliorer son bien-être : « l’étirement de la joie de vivre ». Cet Arkana agit principalement sur la peau, les reins et la vessie. Il est détoxiquant.

Vous commencez l’exercice en position fondamentale (pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, dos droit, genoux fléchis, le bassin basculé, les fessiers légèrement vers l’arrière, le poids du corps naturellement sur l’avant des pieds.)

1) vous levez les bras devant vous et vous les étirez, paumes des mains tournées vers l’avant.

2) vous étirez les bras de la même façon en les levant, paumes tournées vers le haut.

3) vous placez les bras à l’horizontale, paumes tournées latéralement et vous étirez.

4) vous positionnez les bras le long du corps et vous étirez, paumes tournées vers le sol.

Passer ainsi de la tension à la relaxation a pour effet un état de bien-être quasi immédiat.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Contact et informations

Portable : 06 32 64 61 46

Mail : nice@samadeva.com

1 cours par semaine, le mardi à 12 h 30, 

Au port de Nice

1ère séance offerte

Puis 10 € le cours

Stage d’une journée toutes les 6 semaines

Partager :