Courge butternut

La courge butternut, aussi appelé doubeurre, fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle se récolte aux mois de septembre, octobre et novembre (avant les premières gelées).

Le butternut est très faible en calories (50kcal pour 100g), il est riche en vitamine A (2000 µg pour 100g) nécessaire au bon fonctionnement de la rétine et en bêta-carotène (4570µg pour 100g).

Rôle de la vitamine A et du bêta-carotène
La vitamine A est essentielle pour conserver une bonne vision, elle permet la formation de certaine cellules nerveuses de l’œil, grâce à elles, l’œil s’adapte mieux dans l’obscurité. De plus, le bêta-carotène a le pouvoir de se transformer en vitamine A dans l’organisme et joue un rôle important pour lutter contre la dégénérescence maculaire. Le bêta-carotène joue aussi un rôle important dans l’hydratation de la peau et son teint. Privilégiez les aliments riches en bêta-carotène pour conserver votre teint hâlé de cet été !!

La courge butternut est aussi très riche en fibres, permettant un effet satiétogène et un bon fonctionnement du transit intestinal. Ces fibres sont aussi nécessaire pour réguler le taux de cholestérol.

Elle est l’un de mes légumes préférés, elle peut se consommer aussi bien crue que cuite. Vous pouvez la cuisiner en velouté, en gratin, à la vapeur, au four (façon frites, au top pour les enfants, pour les adultes aussi d’ailleurs 😉 ) mais également en gâteau, muffin, tarte, biscuit…

On trouve souvent des recettes salées avec la courge butternut, alors j’ai décidé de vous proposer une recette sucrée pour un peu de gourmandise et de douceur !

 

 

 

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Recette :
Gâteau au butternut

Ingrédients (8 personnes)

50g de poudre de noisettes
1 sachet de levure
1 pincée de sel
100g de beurre
4 œufs
300g de farine
350g de sucre en poudre
1 courge butternut d’environ 1 kg
Préparation

Couper le butternut en morceaux et enlever la peau (plus facile à enlever que pour la citrouille).
Les faire cuire à la vapeur, ils doivent être bien cuits.
Laisser refroidir et les passer au mixer.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, puis le beurre fondu et enfin le butternut mixé.
Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné. Mettre au four 40 à 50 minutes. Laisser tiédir un peu puis démouler et poser sur une grille pour le laisser refroidir.
Facile à réaliser, cette recette conviendra à tout le monde ! A tester sans plus tarder !

Laissez moi vos retours et impressions sur le sujet 😉