Comment combattre la cellulite ?

Elle nous dérange toutes ! 
La cellulite touche essentiellement les femmes, c’est un phénomène physiologique normal. 

Elle est due à un dérèglement du système de régulation de stockage des triglycérides.

Comment combattre la  cellulite ?

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est la cellulite et comment elle se forme.

Description

Il existe trois types de cellulites.

La cellulite adipeuse

Elle est molle et indolore au pincement, elle se situe en général au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Souvent liée à une prise de poids, elle a tendance à être responsable de la culotte de cheval.

La cellulite aqueuse

Celle-ci est visible, souple et douloureuse au pincement, elle est due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Ce type de cellulite peut apparaître sur de nombreuses zones du corps : les cuisses, les mollets, les chevilles, les fesses, les bras… Elle donne la sensation de jambes lourdes et gonflées.

La cellulite fibreuse

C’est la plus difficile à éliminer car souvent installée depuis longtemps. Les fibres de collagène s’associent aux molécules de glucose et provoquent une fibrose (durcissement des fibres de collagène). Les cellules graisseuses sont emprisonnées et les toxines ne peuvent plus être éliminées. Cette cellulite est souvent installée au niveau des cuisses et à l’intérieur des genoux, elle est dure et douloureuse au pincement. On la reconnait à sa couleur violacée et à son aspect bosselé.

Principales causes de cellulite

→ Mauvaise alimentation provoquant une accumulation de graisses dans l’organisme

→ Mauvaise circulation veineuse et lymphatique

→ Rétention d’eau

→ Fragilisation des cellules

→ Manque d’activité physique

→ Problèmes hormonaux

→ Stress

Comment lutter contre la cellulite ?

Alimentation

Il est très important d’avoir une alimentation équilibrée et de limiter les sucres. 

• Attention au sel et au sucre raffiné qui favorisent la rétention d’eau.

• Préférez les aliments à index glycémique bas qui régulent la glycémie et la sécrétion d’insuline permettant de freiner le stockage.

• Augmentez votre consommation de fruits et légumes.

• Privilégiez les graisses insaturées (avocat, noix, noisettes, saumon…).

• Consommez une quantité suffisante de protéines. Elles sont nécessaires pour lutter contre l’insuffisance veineuse et la rétention d’eau.

Gestes anticellulite

• Pratiquez une activité physique régulière !
Elle permet de stimuler les systèmes sanguin et lymphatique, de tonifier le corps, de raffermir les muscles et de brûler des calories. 
De plus, durant une séance de sport, le corps sécrète les hormones de bien-être les endorphines, et de plaisir et de vigilance, la dopamine. Grâce à elles, on se sent moins fatigué, plus productif et moins stressé.

• Hydratez-vous ! 
La quantité d’eau que vous devez consommer varie en fonction de votre corpulence, de la température extérieure, de votre activité physique, etc… En moyenne, il est conseillé de boire 1.5 L à 2 L d’eau par jour. Cette bonne hydratation vous permettra de lutter contre la rétention. En effet, si vous ne buvez pas assez (< 1 L) votre corps stocke le peu d’eau que vous lui apportez et si vous buvez trop (> 3 L) il stocke le surplus. Trouvez votre équilibre.

• Prenez soin de votre peau ! 
Vous pouvez vous masser tous les jours en attrapant votre peau et en la faisant rouler avec vos doigts du bas vers le haut. 
Le palper-rouler est une méthode qui fonctionne très bien pour éliminer la cellulite. La pratique peut être manuelle ou mécanique.
Vous pouvez aussi pratiquer des séances de lipolaser. Cette technique permet de corriger les irrégularités de la peau comme la cellulite et de réduire l’excédent de graisse sous-cutanée. Pour en savoir plus, cliquez ICI

Il n’est jamais trop tard pour vous prendre en main. 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou dans la rubrique CONTACT.

Prenez soin de vous

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Partager :