Commencer la méditation

J’ai commencé à prendre des cours de yoga et de méditation il y a bientôt 2 ans. Cela m’a beaucoup aidé et m’aide encore aujourd’hui à évacuer le stress que j’accumule. 

En collaboration avec ma professeur de yoga de Samara Hélène Olivieri, énergéticienne / euphoniste, nous vous donnons les clés pour commencer la méditation sans difficulté. 

La méditation a un triple effet

  • Elle améliore la santé corporelle et évite le burn out : anti-vieillissement, meilleure oxygénation cellulaire, détente des tensions, sommeil de meilleure qualité, renforcement du système immunitaire…
  • Elle améliore l’équilibre psychologique et donc relationnel : réduction du stress, plus grande concentration, meilleure capacité d’apprentissage, de mémorisation, de vigilance et d’attention, gestion plus harmonieuse des émotions (anxiété, peur, dépression…) et des situations difficiles, pensée claire et prise de décision facilitée…
  • Elle permet le développement personnel et l’évolution spirituelle.

Ces changements positifs ont comme conséquence de faire du méditant un être humain toujours bien dans sa peau et de plus en plus agréable à fréquenter.

Apprendre à méditer est à la portée de tous, mêmes des enfants, et la méditation a des effets très profonds lorsqu’elle est pratiquée correctement et régulièrement.

Elle ne requiert pas de croyances religieuses ou philosophiques particulières. Elle ne nécessite pas non plus de changer quoi que ce soit dans son mode de vie habituel. La seule chose à faire : s’offrir à soi-même chaque jour un espace de ressourcement.

Commencer la méditation

  • Je m’assois confortablement sur une chaise ou un shoggi, dos droit, les yeux fermés, menton légèrement rentré, les mains sur les cuisses, paumes vers le haut.
  • Je me pose « en moi ».
  • Je me concentre sur ma respiration : à l’inspire, je pense « je dis oui à la vie » et à l’expire,  » et je me détends »…
  • Je laisse passer mes pensées sans m’y accrocher, comme les nuages passent dans le ciel…
  • Je reviens toujours à ma posture et à ma respiration…

Vous pouvez utiliser un minuteur et commencer par programmer 2 à 3 minutes, puis augmenter le temps progressivement au fur et à mesure des jours. Ne vous pressez pas, prenez le temps. C’est un moment calme, de détente, un moment pour vous. 

Faites-vous du yoga ou de la méditation ?

Racontez-moi vos retours d’expérience sur mon Instagram.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn