Clementine

Pour toujours rester dans les aliments de saison, cette semaine parlons d’un agrume riche en vitamine C, typique de la saison hivernale. Zoom sur la clémentine !

D’où provient-elle ?
La clémentine est un agrume provenant d’un croisement entre 2 arbres fruitiers : le mandarinier et l’oranger. Elle ne contient aucun pépin contrairement à la mandarine et ne devient orange que sous l’effet de la température hivernale. Elle est principalement cultivée dans les pays du sud comme l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Liban, l’Espagne et en France c’est la Corse qui en produit le plus.

Point de vue nutritionnel
Une clémentine pèse environ 70 g et apporte 32 kcal, ce qui en fait un fruit pauvre en calorie.
Elle est intéressante pour sa teneur en vitamine C ( 28.7 mg ). Une portion de fruit est égale à 2 clémentines, ce qui apporte 57 mg de vitamine C. L’apport quotidien recommandé pour un adule est entre 60 et 200 mg par jour.
La vitamine C est un antioxydant très important pour notre organisme. En effet, elle jour un rôle essentiel sur la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer des végétaux.
Facile à transporter, vous pouvez la déguster à n’importe quel moment de la journée quartier par quartier.
Vous pouvez aussi la présenter dans une salade de fruits ou une salade composée de légumes et de crevettes par exemple.

Qu’attendez-vous pour aller faire le plein ? 😉

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn