Chou Fleur

Nouvelle semaine donc nouvel aliment de la semaine. On continue dans les légumes de saison avec le chou fleur, très réputé pour ses vertus contre le cancer.
Zoom sur ses bienfaits sur notre santé !!

Le chou fleur fait parti de la famille des crucifères. On a l’habitude de le voir blanc, mais depuis quelques années on en trouve des verts, des jaunes, et des violets. Cette coloration naturelle est due à la présence de chlorophylle pour le vert, de carotène pour le jaune et d’anthocyane pour le violet. C’est un côté positif pour sublimer vos assiettes et donner envie à vos enfants d’en manger (souvent grimacé par certains). Grâce à une récolte d’octobre à mai il est possible d’en manger tout l’hiver.

Le chou fleur est très riche en vitamines, minéraux et antioxydants ce qui en fait un légume très intéressant pour conserver une bonne santé.
En effet, le chou fleur permet d’améliorer la pression artérielle et le fonctionnement des reins. De plus, grâce à sa teneur en choline, il a un effet positif sur notre santé cérébrale. L’acétylcholine, un de ses résultants, est un neurotransmetteur impliqué dans le système nerveux central.

A savoir que le chou fleur est composé essentiellement d’eau, associée au potassium qu’il contient il a un pouvoir diurétique et purifiant. Il permet d’éliminer plus facilement les toxines présentent dans l’organisme  par les urines.
Contrairement à sa réputation, il favorise la digestion par sa haute teneur en fibres. En effet, ses dernières lui confèrent des propriétés laxatives qui améliorent la digestion en diminuant la constipation. De plus, les fibres ont un fort pouvoir rassasiant. Le chou fleur est donc un allié parfait pour les personnes qui désirent perdre du poids.

« Anti cancer » est sa vertu la plus intéressante. Après plusieurs études, les experts pensent qu’il joue un rôle majeur pour contrôler cette maladie. Le chou fleur contient une grande quantité de sulforaphane (composé soufré) qui a la capacité d’éliminer les cellules mères de plusieurs types de cancers.

Pour terminer, le chou fleur est excellent pour les femmes enceintes. Il contient de l’acide folique (vitamine B9), extrêmement important pour le bon développement du fœtus. Il joue un rôle primordial dans le système nerveux, la production des globules rouges et blancs, le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin et la production des cellules.
Sa consommation est aussi fortement conseillée pour les personnes sous contraceptifs oraux car ils ont tendance à diminuer la présence d’acide folique.

ASTUCE : Pour en tirer tous ces bénéfices, consommez-le cru ou légèrement cuit.

En conclusion, le chou fleur est un excellent partenaire culinaire pour conserver une santé de fer. Pensez à adopter une alimentation variée et équilibrée pour ne manquer de rien !

A vos fourneaux !

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn