Cannelle

Aliment de la semaine ou devrai-je plutôt dire épice de la semaine ?
En effet, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la cannelle, une épice qui embaume nos intérieurs durant la période de Noël.
La cannelle est cultivée dans différents pays du monde mais les productions de qualité proviennent principalement du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar.
On la trouve dans l’écorce du cannelier de Ceylan (Cinnamomum vernum).
En dehors de son odeur extrêmement parfumée, elle apporte à notre organisme de nombreuses vertus.

Quelles sont-elles ?

Composition et bienfaits

La principale propriété de la cannelle est d’être antioxydante.
En lisant mes précédants articles, vous devriez savoir à quel point les antioxydants sont nécessaires et importants pour conserver une bonne santé. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller découvrir toutes les vertus des antioxydants ici.
La cannelle contient un taux important de proanthocyanidines, un antioxydant protégeant les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif. De plus, elle contient aussi en grande quantité un composé phénolique volatil ; le cinnamaldéhyde, qui grâce à son fort pouvoir antioxydant a la capacité de diminuer l’apparition de réactions inflammatoires ou allergiques comme l’asthme, la rhinite allergique etc…
Grâce à lui, elle a aussi une propriété antimicrobienne. En effet, elle permet d’inhiber la croissance des bactéries nocives et est efficace contre la bactérie Eschérichia coli.

Même si on y pense pas en parlant de fibres, les épices en contiennent et notamment la cannelle. 1 cuillère à café de cannelle contient 2 g de fibres. Les fibres améliorent les fonctions intestinales et permettent de réduire le taux de cholestérol.

Enfin, la cannelle est composée de 2 nutriments essentiels : le manganèse et le fer.

Le manganèse est un cofacteur de plusieurs enzymes et joue un rôle dans la lutte des radicaux libres. Il est aussi très intéressant pour les femmes car il permet de soulager les crampes lors de la période prémenstruelle et de diminuer les sautes d’humeur.

Le fer est un minéral essentiel pour la fonction sanguine. Il permet le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Les femmes ayant un besoin supérieur aux hommes, il est essentiel d’en consommer au quotidien. A savoir, que le fer d’origine végétale est moins absorbé que le fer d’origine animale.

Tout de même, il ne faut abuser de la cannelle car elle peut provoquer des irritations au niveau de la muqueuse buccale.

En cuisine, elle se consomme aussi bien dans la plats sucrés que salés. Elle peut aromatiser les tajines, les sauces, les ragoûts, etc… ainsi que les compotes, les gâteaux, les glaces…

Pensez à la conserver au sec et à l’abri de la lumière pour qu’elle conserve tout son arôme.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn