Avocat

L’avocat est le fruit de l’avocatier. Il fait partie de la famille des Lauraceae et est originaire du Mexique. En espagnol, avocat se dit « aguacate ».
C’est un fruit climatérique, c’est-à-dire qu’il ne mûrit qu’une fois cueilli. Sa maturation est dépendante de l’éthylène, une phytohormone produite par le fruit.
Une dizaine de variétés est commercialisée. En France, les plus courantes sont : la Fuerte, en forme de poire avec une peau fine et brillante et la Hass avec une peau noire et rugueuse.

Les acides gras

Les acides gras, mieux connus sous le nom de lipides sont les macronutriments les plus énergétiques de l’alimentation. Bien qu’il ne faille pas en consommer plus que nécessaire, ils sont essentiels à notre organisme. Il existe trois types d’acides gras :

  • les acides gras saturés
  • les acides gras mono-insaturés
  • les acides gras poly-insaturés.

Les acides gras saturés (2 126 mg dans l’avocat)

Ils sont solides à température ambiante. Ils sont pour l’organisme dans le sens où ils fournissent beaucoup d’énergie et surtout des vitamines telles que A, D, E et K. En revanche, il est nécessaire de contrôler leur apport car ils favorisent une prise de poids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Les acides gras mono-insaturés (9 799 mg dans l’avocat)

Aussi appelés les oméga-9 (acide oléique), ils permettent de rééquilibrer les apports lipidiques. Ils ont pour effet de diminuer le taux de LDL-Cholestérol (« mauvais » choléstérol). Enfin, ils contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Les acides gras poly-insaturés (1 816 mg dans l’avocat)

Ce sont les acides gras dits essentiels car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent être apportés au quotidien. Ils sont plus connus sous le nom d’oméga-3 et d’oméga-6 et sont indispensables pour conserver une bonne santé cardiovasculaire.

L’avocat regorge d’acides gras mono-insaturés et vous apporte tous les bienfaits de ces derniers dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Comme la plupart des fruits et légumes, l’avocat n’échappe pas à la règle, il est riche en antioxydants.
Ils permettent de lutter contre les radicaux libres en les éliminant. Ces derniers sont responsables entre autre du vieillissement cellulaire.

Pour en savoir davantage sur les antioxydants, cliquez ici.

Vitamines & Minéraux

Riche en vitamine A (146 Ul pour 100 g), l’avocat permet d’entretenir une bonne vue en prévenant la cataracte et le vieillissement oculaire.

Grâce à sa teneur en potassium (485 mg pour 100 g), il facilite la digestion en activant la production d’acide chlorhydrique. De plus, le potassium permet le maintien de l’équilibre du pH sanguin. Il favorise la transmission de l’influx nerveux et participe à la contraction musculaire.

Autres teneurs intéressantes

  • Vitamines du groupe B : Elles participent dans la synthèse de globules rouges, d’hormones stéroïdiennes et de neurotransmetteurs.
  • Vitamine K : Elle est essentielle dans la coagulation du sang et la formation des os.
  • Vitamine C : Elle renforce le système immunitaire.
  •  Manganèse : C’est un cofacteur de plusieurs enzymes facilitant de nombreuses fonctions de notre métabolisme.
  • Magnésium : Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’à la contraction musculaire, la croissance osseuse dentaire et la régulation du système nerveux.
  • Phosphore : Constituants des membranes cellulaires, il a un rôle dans la croissance et la régénérescence des tissus et est responsable du maintien du pH sanguin.
  • Calcium : Il est essentiel à la croissance osseuse.
  • Zinc : Il entre en jeu pour la libération de l’insuline et est nécessaire pour la cicatrisation.
  • Fer : Il est essentiel pour la production d’hémoglobine ainsi que pour le transport de l’oxygène dans le sang.
  • Cuivre : Il est le constituant de plusieurs enzymes et participe à la défense de l’organisme contre les radicaux libres.

L’avocat regorge de bienfaits mais il reste néanmoins calorique. Il ne faut pas en abuser et avoir la main légère sur la vinaigrette. Tout est une question d’équilibre.

Vous pouvez en consommer deux par semaine, en salade, sur une tartine de pain complet ou tout simplement à la cuillère.

Bonne dégustation

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Valeurs nutritionnelles

A travers ce tableau, on observe que l’avocat est faible en glucides et riche en lipides. En effet, il contient des acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. De plus, il est riche en vitamines et minéraux.