Ail

Cette plante à bulbe fait parti de la même famille que l’oignon et le poireau. Même si cet aliment est souvent mal digéré et qu’il donne mauvaise haleine il est un vrai allié pour notre santé. Focus sur ces bienfaits !

Utilisé depuis la Moyen Age pour lutter contre la peste et autres maladies, l’ail est un remède 100% naturel.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, il joue un rôle important pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et infectieuses.

Comme le poireau, l’ail est composé d’allicine (composé soufré) qui lui donne une odeur particulière. Mis à part ce côté négatif, l’ail est très intéressant pour notre santé car il a des vertus hypocholestérolémiantes et il limite la coagulation sanguine donc la formation de caillots de sang.
Bien entendu il ne suffit pas de se limiter à lui pour que tout aille bien, c’est pourquoi il est très important d’adopter une alimentation équilibrée.

Même au temps d’Hippocrate, l’ail écrasé était utilisé en tant que remède pour lutter contre les cancers.

Connaissez-vous l’huile d’ail ?

Connu depuis l’Antiquité, l’huile d’ail est une huile végétale composée tout simplement d’huile d’olive et d’ail.
Elle a plusieurs points positifs, en effet elle est antibactérienne, décongestionnante et désintoxiquante. Elle possède tous les nutriments naturellement présents dans l’ail mais sans les inconvénients de la mauvaise odeur.
L’huile d’ail peut s’utiliser en cuisine pour agrémenter vos plats et vos salades mais aussi pour vos soins capillaires.

ASTUCE BEAUTÉ : Appliquez l’huile d’ail en masque sur vos cheveux et laissez agir 30 à 60 minutes, rincez puis faites votre shampoing habituel.

Comment fabriquer son huile d’ail à la maison ?

C’est très simple !!

  • Hachez 5 gousses d’ail et écrasez-les en purée.
  • Ajoutez 50 ml d’huile d’olive.
  • Mélangez et conservez dans un récipient hermétique.

Elle se conserve 15 jours au réfrigérateur.

ASTUCE : Pour éviter une mauvaise haleine terminez votre repas soit par un grain d’anis ou de café soit par quelques feuilles de menthe ou de persil.

Vous l’aurez compris l’ail est un allié 100% naturel pour notre santé intérieure et extérieure. Consommez-le au quotidien, cru dans vos salades et cuit dans vos plats, il ne sera que bénéfique.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn