7 ingrédients que j'ai toujours dans mon réfrigérateur

Les journées s’enchaînent, surtout depuis que mon fils est entré à l’école. 
C’est vrai que dès que je peux je le récupère à 16 h pour profiter un maximum de lui, ce n’est pas pour autant que je ne travaille plus. Au contraire, il faut ensuite s’occuper de la maison, du bain, du repas et dès qu’il est couché je me remets au travail, c’est souvent à ce moment-là que je rédige mes comptes rendus et que je réfléchi aux futurs projets. 

Afin de ne pas perdre trop de temps, j’essaie de m’organiser pour mes courses et ai toujours une liste d’ingrédients que j’ai toujours dans mon réfrigérateur. 

1 . Légumes de saison

Les légumes de saison sont beaucoup plus riches en vitamines, en minéraux et en goût. Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour les préparer, il suffit de quelques astuces. 
J’essaie d’aller au marché 2 à 3 fois par semaine. Il est juste à côté de l’école de mon fils, en général j’y vais dès que je l’ai déposé ou bien le weekend. 
Actuellement, je prends le plus souvent des endives, une courge butternut, une patate douce, un brocoli et des poireaux. 
Je peux cuisiner les endives en salade avec quelques cerneaux de noix et du comté c’est très bon. 
La courge butternut et la patate douce en velouté, je n’oublie pas de conserver les graines pour les faire griller. 
Je cuis mon brocoli à la vapeur et je le déguste avec un filet d’huile d’olive (jadore cela) et j’utilise les poireaux en fondue, c’est délicieux. 

2 . Fruits  

Tout comme les légumes j’ai toujours quelques fruits de saison. En cette saison, c’est beaucoup de clémentines, de kiwis et de bananes. 
Je les utilise pour le goûter de mon fils et ma fin de repas. 
Si je suis invitée, je peux rapidement les cuisiner en crumble et proposer d’amener le dessert.
J’aime bien aussi avoir des châtaignes, cela permet de faire des goûters gourmands les après-midis d’automne. 

3 . Crème liquide

J’ai toujours de la crème liquide dans mon réfrigérateur. Je ne prends pas de l’allégée, car s’ils ont réduit l’apport en graisse ils ont forcément augmenté l’apport en sucre. 
Je l’utilise pour ma fondue de poireaux, mes sauces pour ma volaille et j’en mets une noix dans mes veloutés. 
Il suffit de faire des équivalences pour ne pas augmenter son apport en matières grasses. 
L’idéal est de les alterner afin de combler tous les besoins de l’organisme.

4 . Mozzarella

Ete comme hiver, j’adore l’incorporer dans mes plats. 
En été, je fais souvent des tomates, mozzarella, basilic.
En hiver, je l’introduis dans mes tians. Je mélange des légumes de saison, de la mozzarella et je mets au four environ 40 minutes à 180.

5 . Volaille

C’est très pratique quand  je n’ai pas le temps. La cuisson est assez rapide et niveau organisation c’est top. Je peux faire des cuisses de poulet au four, du blanc de poulet sous forme de wok avec des légumes et de la sauce soja. Le plus important quand on consomme de la viande est de faire attention à la qualité.

6 . Boisson végétale

Le plus généralement, je la prends à l’amande ou au soja. Je l’utilise avec de la poudre protéinée après mes séances de sport, c’est parfait pour une bonne récupération après l’effort. 
Vous pouvez également l’utiliser dans des smoothies pour vos petits déjeuners ou vos collations.

7 . Chocolat noir à 85 %

Cela c’est uniquement pour la gourmandise. 
Je m’autorise de temps en temps un carré de chocolat noir à 85 %, pas en dessous. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est gras mais moins il est sucré. 
Le chocolat noir peut être plus calorique que le choclat au lait mais les calories ne sont pas les mêmes et il est plus sain pour la santé. 

J’espère que cela vous aide dans votre cuisine. 
Montrez moi aussi ce qu’il y a dans votre réfrigérateur et n’oubliez pas de me taguer sur vos réseaux avec #ebdietetique afin que je puisse vous suivre. 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn